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Le violon baroque
Le violon baroque d'aujourd'hui n'est finalement que le véritable violon d'origine qui a évolué depuis sa création au XVIè siècle par Amati,
jusqu'au début du XIXè siècle. Certes, l'évolution de la technique de jeu et du répertoire, ainsi que des salles et des
orchestres plus grands ont exigé des violons un son plus performant et plus portant. Mais depuis le milieu du XXè siècle,
le souci d'authenticité dans l'interprétation des oeuvres des XVIIè & XVIIIè siècles ont entraîné la re-découverte du violon
baroque qui connait maintenant un succès croissant dans le monde musical.
Seuls quelques privilégiés ont le plaisir de jouer sur des violons baroques maintenus dans leur état d'origine.
La plupart des violonistes baroques jouent soit sur des instruments d'époque retransformés dans leur état d'origine,
soit sur des répliques fabriquées d'après les anciens plans de construction des instruments originaux.
Les principales différences avec le violon moderne sont :
- Une touche plus courte (la touche est la partie de l'instrument sur laquelle on place les doigts de la main gauche)
- Un manche plus court placé dans un angle plus plat par rapport à la table de l'instrument c'est à dire la partie sur laquelle on trouve les ouies
- Un cordier plus léger, le cordier est la partie qui tient les cordes en bas de la caisse de l'instrument
- Une barre d'harmonie plus courte et moins épaisse, la barre d'harmonie est une pièce de bois collée à l'intérieur de la caisse qui augmente la diffusion les vibrations graves dans la caisse
- Un chevalet moins haut, plus plat et un pied plus épais. Le chevalet est la pièce de bois sur laquelle passe les 4 cordes de l'instrument, elle est smplement posé sur la caisse et tient en compression grâe à la tension des cordes
- Une âme plus mince. L'âme est une pièce de bois tenue entre le fond et la table de l'instrument, elle permet de diffuser les vibrations aigues dans la caisse
- Des cordes en boyau, parfois entourées de fil d'argent ou cuivre, accordées à 415 Hz.
- Une longueur de corde vibrante d'un centimètre plus courte. La longueur de corde vibrante est mesurée entre le chevalet et le sillet (pièce de bois sur laquelle passent les cordes en haut du manche)
- Un archet plus léger en "tête de brochet", c'est à dire plus allongé que la tête des archets modernes
Tous ces éléments demandent bien sûr un jeu adapté qui diffère en bien des points de la pratique du violon
moderne et qui donne une couleur si particulière à la musique baroque.
>>> Compléments d'informations sur Wikipedia >>>
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