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La viole de gambe
"... A l'approche de la Renaissance, vièle et rebec deviennent de plus en plus hybrides;
ils changent de nom : en Italie, la vièle devient lyra da braccio; en
Allemagne, c'est le rebec qui change en lyra tandis qu'en France on l'appelle "gigue".
Les Italiens se décident une fois
pour toutes d'appeler viola tout ce qui est vièle et les Français violon tout ce qui est
issu du rebec ! [...] Les vièles s'installent en Italie et
deviennent viola da braccio (violes de bras) et viola da gamba (de jambes) avec, à leur
tour, l'accord hérité de la vihuela, c'est-à-dire en quartes et une tierce majeure au
milieu pour six cordes. Le fond reste, en principe, plat. Violes et violons commencent,
à la Renaissance, un processus de rapprochement et l'on constate un échange
d'éléments; c'est ainsi que la viole acquiert une table voûtée et les quatre coins,
tandis que le violon adopte des éclisses de plus en plus fines.
Tandis que le violon (y compris sa famille dont l'alto et le violoncelle) devient durant
le XVIIIè siècle le privilège des Italiens, la viole de gambe est exportée en
Angleterre, où elle sera pendant longtemps l'instrument de prédilection; la sonorité
de la viole correspond à la sensibilité des Anglais et, avec le temps, quelques luthiers
de grand talent l'adaptent à la pratique d'une musique raffinée et d'une virtuosité
délicate. Cette adaptation consiste à affiner le manche, jusqu'alors trop épais pour
permettre une plus grande facilité de jeu. Un léger renversement du manche a, comme
conséquence, un chevalet plus haut et plus de liberté de mouvement d'archet. Les
violes de gambe anglaises sont considérées pendant le XVIIè siècle comme les
meilleures. Les Français prennent la relève et ce sont eux qui mèneront la musique
de viole à son apogée. Le sieur de Sainte-Colombe, prestigieux violiste de la fin du
XVIIè siècle, ajoute une septième corde aux graves de son instrument et crée la viole
française. Marin Marais, Antoine Forqueray, François Couperin, M.Demachy, Caix d'Hervelois
et tant d'autres
élèveront la musique de viole au-dessus de la simple musique de cour et en feront un
monument de notre culture."
Extrait de "La viole de gambe", Luthfi Becker, Ed.Dessain et Tolra, Paris 1982
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